Comment éviter les émissions de carbone lors de vos voyages ?
Comment éviter les émissions de carbone lors de vos voyages ?

Comment éviter les émissions de carbone lors de vos voyages ?

Aujourd’hui, plus que jamais, la planète a besoin d’être protégée et chacun de nous peut y participer. De simples actions au quotidien peuvent beaucoup améliorer la situation. N’oubliez pas ces gestes lorsque vous voyagez pour éviter, du moins limiter, les émissions de carbone.

En parallèle : Explorer les Gorges de l'Ardèche avec Canoë Kayak 07

Réduisez efficacement votre empreinte carbone en voyage

Il y a de nombreux gestes auxquels la plupart d’entre nous ne pensent pas, mais qui peuvent réduire notre empreinte carbone. Par exemple, si vous prenez l’avion, optez pour un vol direct : c’est déjà une petite contribution à la préservation de l’environnement. Il existe des compagnies aériennes œuvrant pour l’efficacité énergétique. Privilégiez-les. Pour éviter l’augmentation de la chaleur à l’intérieur de l’avion, abaissez votre volet de hublot.

Une fois à destination, autant que possible, prenez les transports en commun. Faites-le que vous soyez là pour des raisons professionnelles ou pour faire du tourisme. Si vous êtes en vacances, prenez un vélo ou un scooter pour vous déplacer. En plus, cela vous permet de découvrir les lieux autrement. Dans un nombre croissant de villes en France, le vélo est partout et facilement accessible. Même en famille, les sorties à vélo sont plus intéressantes et permettent d’aller dans des endroits loin des sentiers battus.

En parallèle : Avantages et défis de l'adoption des transports durables dans le tourisme

Des moyens de limiter les émissions de carbone

Est-ce que vous êtes passé au véhicule électrique ? Si oui, même pour un séjour à l’étranger, roulez en véhicule électrique. Quant à votre hébergement, renseignez-vous soigneusement avant de partir. Il existe de plus en plus d’établissements éco-friendly de nos jours. Dormez vert en réservant dans un hôtel basse consommation où quasiment tout fonctionne à l’énergie renouvelable. Mangez dans des restaurants utilisant des produits locaux pour leur cuisine. D’ailleurs, c’est un grand avantage parce que vous mangerez sain et souvent moins cher. C’est également un bon moyen pour déguster des fruits et légumes que vous ne connaissez probablement pas. Manger local, c’est aussi une manière de mieux connaître la culture culinaire locale. N’allez pas systématiquement dans les restaurants inscrits dans un guide touristique. Essayez des petites enseignes qui proposent des plats concoctés avec des produits frais. Diminuez aussi votre consommation de viande, notamment la viande rouge.

Des gestes à la portée de tous pour un voyage écoresponsable

Si vous avez des projets de voyage, réfléchissez aux gestes que vous pouvez, et devez, adopter pour vous montrer écoresponsable. Du côté des activités, par exemple, évitez tout ce qui implique l’utilisation d’un moteur. Faites de la plongée sous-marine, de la randonnée pédestre ou du vélo en pleine nature. Préférez des activités qui vous font marcher, courir, grimper, des plaisirs simples. Ces activités, qui sont peu ou pas émettrices de carbone, sont aussi meilleures pour la santé. Par ailleurs, la pénurie d’eau est aujourd’hui un problème récurrent dans de nombreux hauts lieux touristiques. Faites votre part pour réduire votre consommation d’eau. Ayez pour réflexe d’utiliser moins d’eau lorsque vous vous douchez, faites la vaisselle ou la lessive. À ce propos, au lieu d’utiliser le sèche-linge mis à votre disposition, faites sécher votre linge à l’air libre. Pensez à emporter une corde avec vous lorsque vous voyagez et étendez-y chemises, tee-shirts et maillot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *